Simonisage et Lustrage Rapide et Facile !

La couleur de votre voiture vous semble passée ? C’est peut-être le moment de la simoniser pour rendre à la peinture tout son éclat. Voici comment procéder.

Votre auto n’a plus son lustre d’antan? Pas de souci, un bon simonisage ou lustrage vous la rendra quasiment comme neuve. Simoniser une voiture signifie polir sa carrosserie, la rendre unie et brillante en même temps. Ce terme est venu d’une marque ancienne de produit, le « Simonis » qui servait autrefois à lustrer les carrosseries. Le travail est facile à réaliser et ne réclame pas plus de 2 heures.

Le lavage: étape indispensable avant de simoniser

Avant le polissage, il vous faut soigneusement laver votre voiture. Faites-le à l’abri du soleil pour que la carrosserie soit refroidie. Du détergent mélangé à de l’eau tiède fera parfaitement l’affaire et éliminera complètement la poussière avec un chiffon non abrasif. Rincez la voiture à l’eau froide et séchez-la avec une bonne peau de chamois, vous éviterez ainsi de rayer la carrosserie.


Les techniques modernes pour simoniser votre voiture

Si vous en avez l’occasion, louez une lustreuse avec vitesse réglable. L’appareil est pratique et facile et est utilisé avec une mousse de polissage. La fonction de vitesse réglable vous permet d’insister sur certaines parties de la carrosserie présentant des micro-rayures. Le loueur de l’appareil vous indiquera clairement la marche à suivre.

Pour le reste, la technique traditionnelle a toujours la cote. Une mousse de lustrage adéquate : il en existe de toutes les sortes, donc mieux vaut demander à votre garagiste le produit le plus approprié au vu de l’état de votre carrosserie.

Certaines mousses de polissage sont conçues pour l’élimination de grosses rayures. D’autres sont spécialement utilisées pour les micro-rayures, d’autres encore pour redonner de l’éclat à la carrosserie. Renseignez-vous bien, car choisir un mauvais produit pour le polissage de votre voiture pourrait faire pire que bien…
Simoniser: la méthode traditionnelle

Beaucoup de gens utilisent encore simplement un produit de type « polish » et un bon chiffon à lustrer, ce qui nécessite évidemment un peu plus d’huile de coude.

À nouveau, vérifiez bien si le produit que vous utilisez est un produit lustreur contre les rayures ou rénovateur pour redonner de l’éclat à la peinture.

L’étape suivante nécessite un chiffon spécialement conçu au lustrage afin d’étaler le produit sur la carrosserie.

Dès le séchage complet de la crème étalée, frottez avec douceur toute la carrosserie à l’aide d’un chiffon ad hoc.

Afin de parfaire le travail, la dernière étape va consister à appliquer une cire protectrice. Celle-ci, en plus de la protéger, fera briller la carrosserie de la voiture.

Comments

comments

Partages