Detailing Automobile ou comment sublimer son véhicule ?

Le temps n’épargne pas la carrosserie de nos automobiles, en effet les conditions climatiques telles que le soleil, la pluie, ou la neige ternissent la carrosserie tout comme les moustiques et autres fientes d’oiseau. Le lavage régulier a également un impact important sur la carrosserie notamment avec l’usage des rouleaux en stations de lavage auto favorisant l’apparition des micros rayures.

Le Detailing Automobile est une technique visant à sublimer l’extérieur comme l’intérieur d’un véhicule par des techniques de nettoyage professionnelles agissant en profondeur sur la carrosserie.

Plus qu’une technique de rénovation, le detailing automobile est un art qui demande une grande maîtrise et un savoir-faire. Cette profession a révolutionné les précédentes méthodes de remise en état d’une carrosserie dans sa totalité.

En effet, le véhicule va faire l’objet pendant cette rénovation d’une attention toute particulière afin de lui redonner l’éclat et la brillance d’un véhicule neuf. Les méthodes et les procédures sont très méticuleuses et ont été définies par les plus grands passionnés d’esthétique automobile dans le monde entier.

Si le Detailing désigne des activités de nettoyage poussées, il ne comprend cependant pas les activités de réparations de peinture ou de carrosserie, encore moins des activités de mécanique automobile même si parfois certains travaux légers de restauration esthétiques peuvent être entrepris, comme la retouche de peinture sur des impacts de graviers ou un léger ponçage localisé du vernis.

Les composantes du detailing

Le detailing automobile se décline en plusieurs sous-opérations, chacune étant minutieusement menée avec un matériel de haute technicité et l’utilisation de produits de grande qualité. Afin que le résultat final soit à la hauteur de vos espérances, rien ne doit être laissé au hasard.

Le detailing est généralement divisé en 2 catégories :

Extérieur : Le detailing extérieur comprend :

  • Le nettoyage et la restauration ou l’amélioration de la condition de la surface (carrosserie) de la voiture (généralement une belle peinture avec un fini brillant)
  • Surface chromée
  • Fenêtres
  • Roues et pneus
  • D’autres composants visibles à l’extérieur du véhicule

Intérieur :

Il inclut un nettoyage en profondeur de tout l’intérieur de l’habitacle de la voiture.

Un large éventail de produits d’entretien auto et de techniques est utilisé pour réaliser ces travaux, en fonction de :

  • Type de surface
  • État de la surface
  • Préférence du detailer

Les produits incluent (liste non exhaustive) principalement :

  • Détergent et dégraissant sans acide : pour décomposer la saleté et la souillure
  • Clay bar ou barre d’argile : pour éliminer les contaminants incorporés dans la peinture de la voiture
  • Cire et polish : pour recréer une couche de protection et ajouter de la brillance à la peinture
  • Une variété d’applicateurs
  • Des brosses
  • Des chiffons microfibres de différents types

Etapes de detailing :

Dans un premier temps, un diagnostic complet va être effectué pour évaluer le travail à réaliser sur le véhicule. Viennent ensuite les différentes étapes de la rénovation.

1- LAVAGE DE LA CARROSSERIE

La première étape du processus de correction consiste à projeter sur tout le véhicule un shampoing spécifique sous forme de mousse et de le laisser “détremper » la saleté durant quelques minutes. Pendant cette étape, on utilise un pinceau à poils doux pour “agiter” certaines zones. La mousse, ainsi que la crasse et les saletés détachées sont ensuite soigneusement rincées. Avant de procéder à l’étape de lavage proprement dite, les roues et les passages de roue sont nettoyés car ils sont les parties les plus sales et les plus contaminées du véhicule.

Une fois les roues et les passages de roues soigneusement nettoyés, on peut procéder au lavage proprement dit de la peinture, de haut en bas, en utilisant des gants en micro-fibres au lieu d’éponges et de serviettes en micro-fibres au lieu des traditionnelles peaux de chamois. Le tout en conjonction avec la technique des deux seaux équipés de “grit guards” pour éviter tout dommage (sous forme de légères rayures et d’hologrammes) par la remontée des impuretés au travers du gant de lavage. Le processus de lavage complet, y compris des roues et passages de roues, peut durer jusqu’à plus de deux heures, en   fonction de la taille et de l’état du véhicule.

2- DÉCONTAMINATION DE LA CARROSSERIE

Après le lavage, la peinture est “mise à nu” à l’aide de produits de décontamination chimique (particules ferrures et goudron) et d’une barre d’argile accompagnée d’un lubrifiant spécial qui éliminent en douceur tous les contaminants attachés à la surface de la voiture.

Une fois que la peinture a été correctement nettoyée et préparée, elle est ensuite polie pour éliminer les  rayures, les hologrammes et tourbillons, l’oxydation et les  autres imperfections de surface. Cela se fait généralement avec une polisseuse rotative ou

orbitale (à double action). Ces machines permettent aux produits à polir d’être parfaitement travaillés sur la surface pour obtenir les meilleurs résultats.

3- POLISSAGE DE LA CARROSSERIE

Le processus de polissage est en général une tâche réalisée en plusieurs étapes. On utilise différentes qualités d’abrasifs pour corriger puis affiner la finition, ce qui peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours ! De nouveau, c’est en fonction de l’état, de la taille du véhicule et de la nature du vernis (certains vernis sont beaucoup plus durs que d’autres). Le polissage est la partie la plus complexe et la plus longue du Detailing, elle demande beaucoup de travail, de savoir-faire et de temps.

4- PROTECTION DE LA CARROSSERIE

Après avoir été corrigée de toutes ses imperfections, la peinture est ensuite protégée et “scellée”. On utilise des cires en pâte à base de carnauba naturel de haute qualité ou des polymères synthétiques pour fournir des mois de protection et donner une brillance incroyable.

5- DETAILING DES PLASTIQUES EXTÉRIEURS, JANTES ET PNEUS

Les vitres sont soigneusement nettoyées et protégés ainsi que toutes les pièces en métal et en chrome qui sont souvent polies pour retrouver leur brillance d’origine. Les  caoutchoucs, les plastiques et les vinyles sont nettoyés et protégés pour leur redonner vie et les protéger des éléments. Là encore, on peut utiliser des protections à base de céramique qui durent plus longtemps. Les roues (jantes) et même les étriers de frein peuvent aussi être polis et protégés à l’aide de produits conçus pour les protéger et donner un niveau de finition haut de gamme. Enfin, on passe un produit de “dressing” des pneus pour leur donner un brillant satiné, spectaculaire.

6- DETAILING DU COMPARTIMENT MOTEUR

Le compartiment moteur fait aussi l’objet de soins particuliers en étant correctement nettoyé, dégraissé, éventuellement poli et protégé à l’aide d’une gamme de produits et de brosses spéciaux.

7- DETAILING DE L’HABITACLE

Le Detailing intérieur concerne tous les tissus qui sont aspirés et soigneusement shampouinés afin d’éliminer les contaminants et les taches, tout en les éclaircissant et les rafraîchissant. La garniture de pavillon est nettoyée, les cuirs sont soigneusement nettoyés pour éliminer toutes les saletés incrustées. Ils sont ensuite conditionnés et protégés. Les plastiques, le vinyle sont nettoyés et protégés à l’aide de produits appropriés pour les raviver et les protéger du soleil, puis les vitres intérieures sont nettoyées en profondeur pour donner une finition parfaitement transparente, sans trace.

Dans l’ensemble, le Detailing d’une voiture est un processus de nettoyage, d’amélioration, de restauration et de protection de toutes les parties d’un véhicule, afin de lui donner ou redonner une apparence irréprochable et de conserver une grande partie de sa valeur.

Comments

comments

Panier

loader